L’amélioration de la performance énergétique

L’amélioration de la performance énergétique

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments reste une préoccupation fondamentale du Grenelle 2, avec pour objectifs la construction BBC et la réduction de la consommation d'énergie du parc ancien de 38% d'ici à 2020. Pourtant, le chemin pour parvenir à un tel but reste aujourd’hui en débat.

La France compte 31 millions de logements, dont plus de 26 millions de résidences principales. C’est un parc vieillissant, qui se renouvelle très peu et qui, de plus, absorbe 30% de la consommation énergétique du pays.

Dans le flot de mesures fiscales adoptées fin 2010, celle concernant l’isolation est maintenue pour 2011. Revers de la médaille, le crédit d’impôt de 25% sur les prix des matériaux d’isolation et de leur mise en oeuvre est désormais plafonné, et l’on devra distinguer ITE et ITI. Ne seront donc remboursés que 150 €/m2 pour une isolation par l’extérieur, et 100 €/m2 pour une isolation par l’intérieur.

La Fédération française du bâtiment (FFB) vient de lancer le site internet des Pros de la performance énergétique. Dédié au grand public, www.performance-energetique.lebatiment.fr permet de simuler la consommation énergétique du logement mais aussi d’être mis en contact direct avec des professionnels du bâtiment pouvant réaliser des travaux d’amélioration énergétique.

Il s’articule autour de cinq thèmes :

une information thématique permettant d’acquérir des connaissances de base sur les diagnostics énergétiques, les financements et les aides possibles, les travaux de rénovation ou d’isolation, etc ;
un simulateur de consommation énergétique, permettant d’évaluer la consommation de son logement dans les grandes lignes ;
un annuaire des pros ;
des espaces participatif visant à échanger des astuces ou bonnes pratiques avec d’autres internautes ;
et un jeu en ligne visant à sensibiliser le public à la consommation de CO2 d’un logement, en lui apprenant à adopter les bons gestes.